Les perles de sankara

Tanatè ? Cette semaine, je n’ai tiré que des mauvais numéros.

0
Abdoulaye Sankara
Abdoulaye Sankara
Mode nuit

Tanatè ? Cette semaine, je n’ai tiré que des mauvais numéros. Quelle poisse ! Bon, c’est un peu de ma faute. D’abord, j’ai essayé de me faire un peu de gombo au PMU. Mais j’ai perdu l’intégralité de mon salaire en jouant le 14-1-7-8. J’avais tout faux. J’aurais jamais dû faire confiance au charlatan qui m’a vendu pour 10.000 francs une combinaison « garantie gagnante ». Tu parles !


Il fallait cocher le 13-2-6-4 pour gagner le gros lot ! Alors, j’ai rageusement déchiré mon ticket, j’ai maudit tous les chevaux de la terre et j’ai promptement démarré ma moto. Si vite qu’un enfoiré est venu me cogner avec sa voiture 4X4, relevant ainsi le nombre des accidents de la semaine à 81, constatés par la police routière.


Ma moto est allée au garage. On m’a filé le lit 13 à Ignace-Deen et deux jours plus tard, mes plaies étaient cicatrisées et mon humeur apaisée. J’étais sans le sou, fini. Il fallait que je trouve du pognon pour finir le mois. Je me suis souvenu d’une vieille connaissance qui me doit 300.000 balles depuis Lansana Conté. Et ma foi, 300.000 francs du temps de Conté, ça fait beaucoup aujourd’hui ! Et je ne compte pas les intérêts !

J’ai retrouvé son adresse sur un vieux calepin et je suis parti en chasse. J’ai mis plus d’une demi-journée avant de trouver la villa 32 de la cité des Nations. Dans cette cité, les adresses ne correspondent à aucune logique.
Le 32 est à un bon kilomètre du 33 et le 33 est à côté du 26. Quand j’ai enfin trouvé la minable demeure de mon créancier, on m’a dit qu’il était mort depuis huit ans. Sans carburant, sans même un billet pour me désaltérer, je suis rentré à pied en poussant mon engin.


Une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule. Car, parmi les 37 bébés qui sont nés cette semaine dans cette ville, l’un est sorti du ventre de ma tante Natou. Après le PMU, l’accident, l’hôpital, la villa 32, je n’avais même plus un centime pour aller la saluer et depuis elle m’en veut à mort. Tanatè ?

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci !

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like