Politique

Le tribunal de Mafanco renvoie Elie Kamano et 27 autres personnes en prison

Le procès de l’artiste Elie Kamano et 27 autres personnes dont 5 femmes, tous poursuivis pour participation  délictueuse à un attroupement et incitation à la violence sur la base des articles 627 et 638 du code pénal guinéen s’est ouvert ce mercredi 16 octobre au Tribunal de Première Instance de Mafanco dans la commune de Matam.

Les avocats de la défense ont fait remarquer  l’absence de trois autres prévenus dans ce dossier. Pour le collectif des avocats de la défense,  la soustraction de ces trois personnes est contraire à la loi parce qu’ils sont tous poursuivis pour les mêmes faits et ils sont inscrits sur le même rôle d’audience. Ils ont par la suite sollicité auprès du tribunal à ce que le ministère public aille chercher ces trois personnes avant tout débat. Demande à laquelle le parquet n’a pas accédé.

Pour le procureur,  vu la situation du pays, il serait difficile à ce que les agents pénitentiaires se retournent jusqu’à la prison centrale pour ramener les trois personnes manquantes. Une déclaration qui a irritée  les avocats des accusés qui ont sollicité alors la mise en liberté provisoire des prévenus. Ils ont vite été confrontés au refus du tribunal qui, par ailleurs, a décidé de renvoyer l’affaire pour le 18 octobre 2019.

Au sortir du tribunal, les avocats de la défense se disent surpris de cette décision de la présidente. Pour maitre Alseyni Aissata Diallo,  il y a une main derrière ce renvoi.

«Cela nous laisse penser que c’est une manière d’obéir aux instructions de l’exécutif. Parce que dans un dossier de flagrant délit,  les personnes interpellées devraient comparaître le même jour ou le lendemain de leur interpellation ou à l’audience la plus proche. C’est une violation systématique de leurs droits»,  a déploré l’avocat.

A LIRE >>  Incendie dévastateur au dépôt de matériel de la compagnie d'électricité à Hamdallaye, Conakry

Elie Kamano et cie passeront donc ce mercredi leur troisième nuit de détention à la maison centrale de Conakry.

Mamadou Samba Barry ( Bantignel)

guinee114.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.