Uhuru Kenyatta exhorte l’ONU à soutenir l’AMISOM

Le président kenyan, Uhuru Kenyatta, a exhorté les Nations Unies à soutenir la Mission de paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), a-t-on appris dans un communiqué publié jeudi à Nairobi.

Le président Kenyatta a fait ce plaidoyer mercredi lors de son entretien avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en marge des Journées européennes du développement (JED), à Bruxelles.

En ce qui concerne la fermeture du camp de réfugiés de Dadaab pour laquelle le Secrétaire général de l’ONU s’est dit préoccupé, le chef de l’Etat kényan a donné des assurances et des explications.

Le leader kényan a ainsi évoqué les menaces à la sécurité comme principal raison de la fermeture du plus grand camp de réfugiés au monde qui abrite 329,811 déplacés qui avaient fui la Somalie voisine avec l’éclatement de la guerre civile de 1991.

Rappelant que le Kenya a accueilli les réfugiés pendant un quart d’un siècle, Uhuru Kenyatta a expliqué que la fermeture du camp s’impose avec le retour de la stabilité politique en Somalie.

Le président kényan a par ailleurs invité l’ONU à jouer un plus grand rôle dans la coordination des efforts déployés par les différents pays impliqués pour soutenir les forces de sécurité de la Somalie.

Il a insisté sur la nécessité de relancer l’AMISOM et de renforcer la capacité opérationnelle des forces somaliennes conformément aux conclusions de la Conférence de haut niveau sur la Somalie, tenue à Istanbul en février dernier.

« Il est crucial d’assurer un financement prévisible, adéquat et durable pour l’AMISOM », lit-on dans le communiqué.

Uhuru Kenyatta a aussi remercié l’ONU pour son soutien à la lutte contre le terrorisme.

Ban Ki-moon a quant à lui souligné le soutien du Kenya dans l’élaboration et la révision de la stratégie globale de lutte contre le terrorisme de l’ONU et son Plan d’Action pour prévenir l’extrémisme violent.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook


Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.