RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES GUINEENS DE L’ETRANGER ET LA COMMUNAUTE DIPLOMATIQUE ACCREDITEE EN GUINEE SUR LA PRESIDENCE GUINEENNE DE L’UNION AFRICAINE

 

S.E. Monsieur Mamadi TOURE, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, a invité ce mercredi 07 février 2018, les diplomates accrédités en Guinée, pour partager avec eux les acquis de la présidence guinéenne de l’Union Africaine.

Entouré des cadres du Département, le chef de la diplomatie guinéenne a tout d’abord donné des détails sur le contexte dans lequel le Président de la République, S.E. Professeur Alpha CONDE, a été élu par ses pairs à la présidence tournante de l’organisation continentale, avec trois défis majeurs, à savoir :
1. Le renouvellement du leadership de la Commission de l’UA ;
2. L’intégration du Royaume du Maroc ;
3. La réforme institutionnelle de l’Union Africaine.

Sur chacune de ces questions, le leadership, la sagesse, et l’esprit fédérateur du Président de la République, ont permis un rapprochement des positions pour parvenir à un consensus des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, démontrant ainsi que les divergences au sein de l’Union Africaine ne sont pas de nature à entamer son unité ; au contraire, elles la renforcent.

Le Ministre a passé en revue les différents fora où les préoccupations de l’Afrique ont été portées par le Président de la République, notamment aux Sommets du G7, du G20, des BRICS, des Leaders organisés par le Président des Etats-Unis, ou encore à l’Assemblée générale des Nations Unies.

A toutes ces occasions, le Président de la République a veillé à ce que l’Afrique parle d’une seule voix, gage indispensable pour la prise en compte des revendications légitimes du continent et de ses populations. L’élection de Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de nationalité éthiopienne, au poste de Directeur général de l’OMS, en est l’illustration parfaite.

Le Ministre a également mis l’accent sur l’initiative inédite du Président de la République de désigner des Chefs d’Etat et de Gouvernement Champions, pour porter la voix et défendre les intérêts de l’Afrique dans les thématiques de préoccupation majeure pour le continent.

Aussi, le Ministre a relevé le rôle joué par le Chef de l’Etat dans le cadre de la diplomatie préventive, la médiation, la gestion et la résolution de nombreuses crises à l’échelle du continent, notamment en Gambie, en Guinée-Bissau, en RDC, en Libye ou encore dans la région du Sahel, toutes choses qui témoignent de la volonté ardente de l’Afrique de prendre son destin en main.

Le Ministre a souligné le plaidoyer et les efforts remarquables consentis par le Président de la République en vue de la prise en compte effective des préoccupations de la jeunesse, et la mise en œuvre effective de la feuille de route du thème de l’année 2017 de l’Union Africaine, à savoir : Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse.

A cet égard, il a rappelé que la mise en œuvre en œuvre de ladite feuille de route doit aller au-delà de l’année 2017.

Le Ministre a relevé que le leadership du Chef de l’Etat, en sa qualité de Coordonnateur de l’UA pour les Energies renouvelables, et Président du Conseil d’administration de l’Initiative Africaine pour les Energies Renouvelables, a permis l’opérationnalisation effective de l’AREI, avec un cadre de gouvernance bien défini, et 24 projets approuvés.

Enfin, le Ministre s’est félicité du bilan de la présidence guinéenne de l’Union Africaine qui doit constituer un motif de fierté pour l’ensemble des Guinéens, car elle a définitivement marqué le retour de notre pays sur la scène internationale.

A la suite du Ministre, les diplomates sont intervenus, à tour de rôle, pour saluer le sens élevé de panafricanisme du Président de la République, et son engagement énergique au service du continent.

Ils ont félicité le Président de la République pour son mandat réussi à la tête de l’Union Africaine et son action dynamique pour permettre à l’Afrique de jouer pleinement le rôle qui est le sien sur la scène internationale.

SERVICE COMMUNICATION DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES GUINEENS DE L’ETRANGER

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.