Accueil » Education » La Direction Nationale du Budget (DNB) met les bouchées doubles pour la préparation des CDMT (Cadres des Dépenses à Moyen Terme sectoriels) sectoriels 2018-2020.
Direction Nationale du Budget
Direction Nationale du Budget

La Direction Nationale du Budget (DNB) met les bouchées doubles pour la préparation des CDMT (Cadres des Dépenses à Moyen Terme sectoriels) sectoriels 2018-2020.

MDB INFO – La Direction Nationale du Budget (DNB) met les bouchées doubles pour la préparation des CDMT (Cadres des Dépenses à Moyen Terme sectoriels) sectoriels 2018-2020.

Une réunion d’information a regroupé, ce Mardi 23 Mai 2017, les cadres de cette Direction et les Responsables des Pools Financiers. L’objectif de cette rencontre présidée par le Ministre du Budget était de statuer sur la programmation budgétaire pluriannuelle 2017-2019.

Cette réunion qui se veut pratique, est en application des dispositions de l’article 7 du Décret portant cadre de gouvernance des finances publiques relatives à la préparation des Cadres des Dépenses à Moyen Terme sectoriels. En 2016, sept départements ministériels ont élaboré des CDMT sectoriels pour la période 2017-2019. Ces documents ont servi à la préparation de leurs avant-projets de budget pour 2017. Ils ont été annexés au document de programmation budgétaire pluriannuelle 2017-2019 soumis par le Gouvernement à l’Assemblée Nationale. Cette planification a d’ailleurs été hautement appréciée lors des dernières réunions de printemps à Washington.

Suite donc à cette expérience concluante, le défi cette année pour le Gouvernement est d’étendre le processus avec la prise en compte cette fois-ci de vingt Départements. La migration de la planification infra-annuelle à celle pluriannuelle exige le respect de certains paramètres notamment : la discipline, l’engagement, de la détermination. Et le plus important reste la visibilité des actions du gouvernement à travers la concrétisation de la politique du Président de la République.

A ce niveau donc, le Ministre du Budget appelle les Responsables des Pools Financiers à s’impliquer davantage dans le comment dissocier l’essentiel de l’accessoire pour mieux hiérarchiser les priorités du pays afin qu’on puisse mettre nos faibles ressources là où il faut de façon à promouvoir la croissance économique et toucher convenablement la population.

A LIRE >>  Magasine: un zoom sur Amadou Sodia l'ambassadeur de la paix

Le rôle des DAF, Chefs comptables et des Directeurs des Bureaux de Stratégie et de Développement est très important dans le processus de financement de notre économie. Le ministre du Budget souhaite que : « les échanges qui se feront au cour de ces assises soient fructueux, attirent l’attention et l’engagement de tout le monde pour que à la sortie d’ici qu’on puisse tous se dire oui c’est ce qu’il nous faut. »
Il faut noter que le Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) est un ensemble cohérent de résultats stratégiques et de programmes de dépenses publiques qui définit le cadre dans lequel les ministères opérationnels peuvent prendre des décisions pour la répartition et l’emploi de leurs ressources.

Généralement, un CDMT comprend:
• une enveloppe financière globale fixée au sommet par les services centraux (une approche de haut en bas de définition et d’allocation des crédits sur la base d’un modèle macroéconomique).

• des discussions à la base pour l’estimation des coûts présents et à moyen terme des options de politique publique (une approche de bas en haut d’évaluation des coûts à moyen terme des politiques sectorielles en vigueur)

Les Cadres des Dépenses à Moyen Terme sectoriels/ministériels en préparation visent à :
• Définir un cadre cohérent et réaliste de ressources, favorable à l’amélioration d’un environnement macro-économique équilibré
• Mettre un système de répartition de ressources plus conforme aux priorités stratégiques sectorielles et intersectorielles
• Utiliser plus efficacement les ressources par les services opérationnels jouissant de plus d’autonomie
• Permettre une prévisibilité des ressources et une meilleure planification des dépenses
• Établir de liens entre objectifs, résultats et dépenses.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




A LIRE >>  Le Ministre Abdoulaye Yéro BALDE vient de faire un certain nombre d'annonces

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*