Aboubacar Soumah du SLECG

Guinée: Gouvernement et SLECG trouvent enfin un accord

Guinée: Gouvernement et SLECG trouvent enfin un accord

Après plus de trois mois de paralysie des cours dans les écoles publiques du pays, le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) ont trouvé dans la nuit du jeudi 10 janvier 2019, un accord pour la suspension de la grève.

Dans le protocole d’accord signé par les parties, le gouvernement accepte de dégeler le salaire des enseignants qui ont suivi le mot d’ordre de grève. Avec le SLECG, il entend mettre en place, à compter du lundi 21 janvier 2019, une commission mixte en vue de procéder à l’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants.

Les économies réalisées après cet assainissement seront affectées sur le salaire de base des enseignants et les modalités de répartition seront définies en commun accord avec les acteurs concernés, selon Dr. Alya Camara, inspecteur général du travail.

Le gouvernement s’est également engagé à mettre à la disposition de cette commission les ressources nécessaires pour la réalisation de cette opération.

Il accepte de rétablir à leurs postes les enseignants mutés ou démis de leurs fonctions pour fait de grève et d’engager à la fonction publique 10 homologues en service à l’université de Kindia.

Le gouvernement a annoncé avoir initié, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des enseignants, un vaste programme de construction de logements sociaux dont la priorité sera donnée aux enseignants.

Il promet de poursuivre le paiement des 40% d’augmentation de salaire accordée aux enseignants ayant fait valoir leurs droits à la retrait au 31 décembre 2017.

Les deux parties se sont entendues sur la mise en place d’un comité mixte de suivi et évaluation dudit accord, tout en précisant que nul ne sera sanctionné ou poursuivi pour fait de grève.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

marche de l'opposition Guinéenne Bambeto

Guinée : Les enseignants des écoles privées annoncent une marche pacifique

DECLARATION DE LA PLATEFORME DES ENSEIGNANTS DES ECOLES PRIVEES DE GUINEE (PEEPG) Depuis l’avènement du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !