Education

inauguration et pose des premières pierres à Kantoumanina, Morodougou et Faralako dans Mandiana

    0
    pose des premières pierres à Kantoumanina
    Mode nuit

    Développement local, le Ministre de l’Education Nationale et son homologue des hydrocarbures inauguration et pose des premières pierres à Kantoumanina, Morodougou et Faralako dans Mandiana.

    Située à une vingtaine de kilomètre du centre ville de Mandiana , la sous préfecture de Kantoumanina a officiellement reçu ce lundi la clef de son tout premier collège moderne des mains du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. C’est un bâtiment flambant neuf de 4 salles de classe, une direction, une bibliothèque, des toilettes et le logement du principal.

    Ce geste du département de l’Education Nationale vise à mettre fin à la déperdition scolaire et favoriser l’éducation pour tous les enfants guinéens où qu’ils se trouvent. En plus du collège, le centre de santé de Kantoumanina a aussi été inauguré.

    La délégation gouvernementale composée était composée du Ministre de l’Education Nationale et son homologue des hydrocarbures. Mory SANGARÉ et Diakaria COULIBALY ont également posé la première pierre de la maison des jeune de Kantoumanina. Ces deux membres du gouvernement sont a Mandiana depuis 48 heures pour sensibiliser les habitants sur le fond de financement du développement local.

    A Kantoumanina des messages claires ont été véhiculés sur le sujet. Car ce fond mis à la disposition des 337 CRD doit permettre de poursuivre les actions de développement entamées par le gouvernement dans nos différentes communautés à travers le pays.

    Plus d’un milliard de francs guinéens sont octroyés à la localité de Kantoumanina à cet effet. Selon le sous préfet, les 30% du montant sont déjà versés à la banque par l’anafic pour le financement de deux actions majeures notamment la construction du marché et la salle polyvalente. Les habitants se réjouissent des actions du gouvernement et lui renouvellent leur fidélité. De Kantoumanina, la délégation a poursuivi son périple dans la sous préfecture de Morodougou à 15 km de Mandiana.

    Les même s messages ont été véhiculés. Mory SANGARÉ et son homologue des hydrocarbures ont posé les premières pierres de la mairie et du centre d’accueil de Morodougou. Faralako a été la dernière étape de cette tournée. Les Ministres Mory SANGARÉ et Djakaria COULIBALY ont posé la première pierre du centre d’accueil de la sous préfecture.

    Ils ont remercié les habitants qui sont restés mobilisés malgré la tombée de la nuit. Ils ont aussi donné d’amples informations sur le développement communautaire engagé par le chef de l’Etat et l’Agence Nationale de Financement des collectivités (ANaFiC).


    conakrylemag Magazine
    Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ...

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    You may also like

    More in Education