Forum de l'étudiant guinéen
Forum de l'étudiant guinéen

L’Enseignement supérieur réalise son premier Forum dédié aux étudiants

A l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la 1re édition du Forum de l’étudiant guinéen (Feg) s’est tenu du jeudi 1er au samedi 3 juin à Conakry.

L’objectif, selon les tenants du projet, vise à mettre en relation, dans un espace d’échanges, les diffé- rents acteurs de l’éducation et du monde du travail.

Evaluant la portée du Forum, la porte-parole des étudiants, Hadja Kadiatou Diallo, a indiqué que cet espace d’échanges permettra de créer non seulement une harmonie entre les étudiants. «Il permettra également aux bacheliers de mieux connaitre les offres de formation afin d’avoir une meilleure orientation au moment de leurs choix. L’occasion est également mise à profit pour attirer l’attention de nos décideurs sur certaines tares qui handicapent la formation en Guinée», a-t-elle déclaré.

La démarche vise à orienter les étudiants à mieux définir leurs choix de formation après le baccalauréat. Au menu, plusieurs thématiques axées notamment sur les enjeux majeurs de l’éducation en République de Guinée. La présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse a apprécié la pertinence des thèmes choisis avant d’encourager l’entreprenariat jeune. Car, pour Francine Moyomba, «orienter, c’est aider à trouver un chemin. Ce qui constitue un objectif majeur de tout système éducatif».

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Baldé, ce forum répond à de nombreux défis qui interpellent le système éducatif, notamment la recherche de meilleures opportunités de formation et d’emploi. Il «doit permettre aux institutions d’enseignement supérieur d’être vus, également aux institutions d’enseignement technique d’être présents et de faire passer leurs messages à destination de leurs publics. Il devra surtout permettre de refléter les réalités pédagogiques et professionnelles dans les différents campus de Guinée, mais aussi de l’étranger», a-t-il évalué.

Pendant ces 3 jours, des conférences et débats ont été animés pour permettre eux élèves et étudiants d’avoir une meilleure orientation et des modèles pour réussir. Il a réuni élèves, étudiants et encadreurs du système éducatif guinéen.

Par Mady Bangoura

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

marche de l'opposition Guinéenne Bambeto

Guinée : Les enseignants des écoles privées annoncent une marche pacifique

DECLARATION DE LA PLATEFORME DES ENSEIGNANTS DES ECOLES PRIVEES DE GUINEE (PEEPG) Depuis l’avènement du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !