Opinion : Comment faire comprendre à Alpha Condé cette vie d'enfer dont sa gouvernance a soumis la communauté peule depuis maintenant plusieurs années ?
guinee-femme-bouclier-humain

Opinion : Comment faire comprendre à Alpha Condé cette vie d’enfer dont sa gouvernance a soumis la communauté peule depuis maintenant plusieurs années ?

Comment faire comprendre à Alpha Condé cette vie d’enfer dont sa gouvernance a soumis la communauté peule depuis maintenant plusieurs années ?

Une démission en cascade de tous les ministres de la moyenne Guinée ne serait-il pas une solution pour attirer enfin son attention ?

La crise guinéenne qui était politique est malheureusement devenue également ethnique. La solution doit être alors politico ethnique.

Je me suis toujours considéré comme le fruit du concours de toutes les ethnies de la Guinée et cela tant sur le plan scolaire que professionnel, c’est pourquoi je me suis toujours imposé une discipline d’éviter de faire débat sur des sujets à caractères ethnicistes.

J’estime qu’il est important non seulement pour nous mais aussi pour notre pays de travailler plutôt sur ce qui nous rassemble que sur ce qui nous divise, sauf que la situation est devenue grave et insupportable.

L’inquiétude qui pèse sur la stabilité de notre pays interpelle chacun de nous afin de proposer une solution de sortie de crise. Aucun esprit raisonnable avec une âme sensible ne peut résister à la vue de cette vidéo qui circule sur les RS, où on voit nos forces de l’ordre maltraitant une femme comme bouclier à Wanindra. Cette femme peut être la maman de chacun de nous.

Nier le foulanophobie dans notre pays c’est nier l’évidence.
Le président de la République mérite encore d’être interpelé pour comprendre la gravité de cette situation afin qu’il agisse pour l’arrêt immédiat de ces atrocités envers la communauté peule en y mettant un terme à cette situation malheureuse.

Notre beau pays mérite mieux.
De nos jours, force est de constater que nous avons un président de la République qui a moins de préoccupations pour la paix ; il méprise ses adversaires politiques, il n’a aucune oreille attentive pour les religieux encore moins pour les sages et les autorités morales. La politique est apparemment la denrée la plus vitale pour M. Alpha Condé, ainsi, sa seule peur est la menace de perdre un allié politique.

L’exemple type pour comprendre cette peur est l’ensemble de ses démarches entreprises afin de ramener Donkass au sein de la mouvance en mettant même la défunte maman de ce dernier en contribution, c’est aussi le cas pour beaucoup d’autres leaders politiques (Papa Koly, Mouctar, Teliano, Makanera, Baidy…) La démission de ces cadres et ministres – Bah Ousmane, Hadja Mama Kanny, Thierno Ousmane, Abdoulaye Yero Balde, Mouctar Diallo, Boubacar Barry, Cellou Garaya etc.-, sera un réel tournant qui frappera surement le moral de Alpha Condé.

Devant l’histoire face à une situation d’une extrême gravité où la vie humaine n’a aucune valeur, des décisions radicales s’imposent afin de sauver la raison.

Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens et qu’il renforce davantage l’unité nationale.

Djouldé Koïn

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Cellou Dalein et Bah Oury

Bah Oury et Cellou Dalein un duel sans fin?

Bah Oury et Cellou Dalein un duel sans fin? Entre les deux, rien ne présage …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !