Toutes les imperfections du fichier électoral seront-elles améliorées dans 15 jours ? S’interroge Diallo Hady

Toutes les imperfections du fichier électoral seront-elles améliorées dans 15 jours ? S’interroge Diallo Hady

Le goût de l’illégalité est ce qui caractérise le plus la dérive autoritaire du president guinéen. Tenez par exemple dans ce “léger report” des élections, il y a une violation d’un principe basique du droit. Le parallélisme des formes.

En vertu de ce principe, un acte juridique pris en vertu d’une certaine exigence procédurale ne peut être abrogé ou modifié qu’en suivant la même procédure. La convocation du corps électorale ne se fait que par décret. Or, le président guinéen ne s’est contenté que d’une déclaration télévisée.

Ceci dénote non seulement une violation des règles et principes basiques du droit mais aussi une absence totale de séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le CENI. Est-ce que c’est la Commission électorale qui a donné le calendrier de deux semaines? Techniquement un tel délai est-il tenable ? Toutes les imperfections du fichier électoral seront-elles améliorées dans 15 jours ? Toutes les listes électorales brûlées seront-elles remplacées d’ici là ? Mais par dessus tout la crise politique s’estompera elle dans ce délai ?

Par Diallo Hady

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Ko “Wifi Gratuit, thé à volonté” 

Franchement les cadres de ce régime sont méchants et petits d’esprit. Ils ne sont capables …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !