Petit kandia
Petit kandia

Trophée Mory Kanté Petit Kandia sacré meilleur chanteur 2016

Honorer les méritants de leur vivant, c’est le nouveau crédo en Guinée. Le trophée rebaptisé du célèbre nom de Mory Kanté en est un. Petit Kandia est le premier récipendiaire.

Le journal culturel Podium magazine a procédé à la remise du trophée Top5 de Guinée à l’artiste Petit Kandia. La cérémonie a eu lieu au CCFG mardi 20 décembre 2016. 20 heures. Les membres de la troupe Djéré Fouta, tous en vêtements traditionnels peul, montent sur scène.
Djouma Laali entonne la célèbre chanson ba yo – ba yo. Résultat d’une parfaite symphonie entre sa voix et les 5 instruments traditionnels (le tam-tam, le tambin, le tounni, le laala et le nguénguédou). C’est la douce mélodie de la musique foutanienne.
Une demi-heure après, le groupe Conakry Cocktail fait son entrée. Une partie de

Wassolon sur fonds jazz se termine par une salve d’applau- dissements.
21 heures. Speech d’Ibrahima Marco Bah, directeur général de Podium magazine. Pourquoi un trophée Mory Kanté? Tout à commencé, explique Marco, pendant le concert bye-bye Ebola en 2015 au Palais du peuple. Ce jour-là, se souvient le journaliste, il est venu trouver l’artiste Mory Kanté assis sur une chaise banalisée pendant que le sénégalais Youssouf Ndour était sous une tente climatisée. Cette image lui est restée gravée dans la mémoire. C’est ainsi qu’il a décidé de créer un trophée dénommé Mory Kanté pour récompenser les artistes chanteurs et par la

même occasion rendre hom- mage à l’auteur de la très célèbre chanson ‘‘Yékéké’’. Instant-pause. Puis, on dévoile les récipiendaires. L’animateur culturel Mohamed Max Camara, Leonardo Vaquero, DG de Palm Camayenne, Karamba Dioubaté ‘‘Ta Karamba’’ reçoivent des satisfécits pour leur implication dans la pro- motion de la culture guinéenne. Et Soul Bang’s, le R&B Boss lauréat du prix découverte découvertes RFI s’adjuge le prix spécial de la rédaction du journal Podium magazine. Retour de Djééré Fouta sur scène. Applaudissements du public. L’effervescence gagne toute la salle. Mory Kanté, Petit Kandia et Soul Bang’s rejoi- gnent la troupe sur le podium. Chacun chante en poular et passe le micro. C’est l’apothéose pour cette troupe dont le plus jeune membre est quadragénaire.

Pause. Marco fait appel à Mory Kanté sur le plancher qui remet solennellement le trophée baptisé en son nom à Petit Kandia. L’heureux récipiendaire exprime toute sa satisfaction de recevoir ce prestigieux trpohée des mains de l’artiste international Mory Kanté.

Par Abdoul Malick Diallo

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Grand P et Eudoxie Yao

Fou amoureux d’Eudoxie Yao, Grand P menace ses rivaux

GRAND P : Atteint de progeria qui lui a donné un physique particulier, l’artiste guinéen …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !