A vous l’honneur mesdames !
Si je pose une question, vous n’allez pas vous fâcher ? Sûr hein ? Je peux ? Voilà : « ‘C’est quoi cette histoire d’argent de fête ? ». Comprenez-moi ! Avec ce que je lis, j’ai la pénible impression d’un marché de femmes, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pas un marché où vont les femmes. Marché de femmes comme marché de bétail. C’est ce que je ressens. Si c’est cela, il faudrait qu’on m’explique où les femmes elles-mêmes ont mis leur dignité. C’est pour tout cela que je veux savoir : c’est quoi l’argent de fête ?
Parce que c’est drôle, on n’avait pas connu ça avant. Aujourd’hui, on ose même réclamer avec insistance et véhémence ! Pourquoi faudrait-il monnayer cette période des fêtes et mettre une pression supplémentaire sur l’homme ?
Moi, ce que je cherche à comprendre, c’est la coutume de laquelle des ethnies de la Guinée qui dicte cette histoire d’argent de fête ? Ça vient d’où ça ?
Est-ce que les femmes se rendent compte que ça les dévalorise ? Je ne crois pas que celles qui ont lutté pour les droits des femmes, souvent au risque de leur vie, ont combattu contre la bêtise des hommes pour un tel résultat. Mais il ne peut que c’est moi qui ne comprend rien.
En tout cas, c’est nouveau, ça vient de sortir !! Ou bien pour le moment, c’est en phase de test dans l’espoir que cela passe ensuite dans nos mœurs ? 😡😡😡
Abou Maco journaliste écrivain
— conakrylemag