KASSORY FOFANA : "LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ TIENT À RELEVER LE DÉFI DE L’ÉLECTRIFICATION DE LA GUINÉE" Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
DR IBRAHIMA KASSORY FOFANA

KASSORY FOFANA : « LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ TIENT À RELEVER LE DÉFI DE L’ÉLECTRIFICATION DE LA GUINÉE »

Conakry, le 12 Mars 2021 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé à  la cérémonie de remise des centrales thermiques Kaloum 1, Kaloum 2 et Kipé à l’équipe de l’électricité de Guinée (EDG).

 

« Une étape de franchie ». La fin de cinq (5) ans de conventions d’exploitation et de maintenance du Groupe ISTITHMAR-AON et EDG.  Selon Bangaly Mady, directeur général de EDG, ce passage de témoin est conforme au plan stratégique de l’entreprise publique d’électricité axé entre autres sur la réduction de la subvention. Il entraîne « une réduction de frais fixes d’environ 32 millions de dollars avec à la clé l’emploi pour une soixantaine de personnes ». Mieux, ajoute Bangaly Mady  « Cette politique énergétique optimisée permettra d’augmenter la capacité de production de l’électricité de Guinée pour une meilleure desserte en électricité.

 

Depuis 2010, des avancées majeures ont été enregistrées dans le secteur énergétique.  Les  données de la Banque mondiale indiquent que sur ces dix dernières années l’accès des populations guinéennes à l’électricité a quasiment doublé, passant de 27% en 2010 à 44% en 2018, pour se hisser légèrement en deçà de la moyenne de 47% pour l’Afrique Sub-Saharienne. La construction entre autres des barrages hydroélectriques de Kaléta, Souapiti et à l’arrivée très prochaine du barrage d’Amaria contribue fortement à  cette situation. Aux barrages « s’ajoutent les centrales thermiques de Kaloum 1, Kaloum 2, Matoto, Kipé, ainsi que le bateau flottant Karpowership avec une capacité de 115 MW » précise le Premier ministre.

A LIRE >>  Afrique Niamey Komara invité à la cérémonie d'investiture du nouveau Président du Niger.

 

Dr Ibrahima Kassory  Fofana, a rappelé que les défis restent importants et le chemin à parcourir non négligeable. Au nom du chef de l’Etat, le Chef du Gouvernement a garanti :  » nous continuerons à déployer les moyens nécessaires avec l’appui de tous les partenaires au développement pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de nos populations ».

 

Pour lui, le secteur de l’électricité a déjà amorcé ses mutations dans la dynamique du « gouverner autrement » dans laquelle l’équipe gouvernementale est résolument engagée. L’illustration est faite par le processus compétitif et transparent de recrutement des dirigeants de l’EDG SA.

 

« Cette réforme sectorielle suivra son cours jusqu’au niveau des chefs de service et des équipes sur le terrain » selon Kassory Fofana.

 

Pour soutenir les réformes du secteur, le Président de la République, Pr Alpha Condé a mis à la disposition des équipes de l’EDG une trentaine de véhicules. Ceci s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités d’intervention des travailleurs de l’EDG.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.