LE FAUX COURAGE EN GUINÉE
Je vois des Guinéens se prendre pour courageux parce qu’ils osent critiquer ouvertement leur ethnie, et je vois des Guinéens qui pensent que cela est réellement courageux. C’est à la fois drôle et puéril.
Critiquer sa race ou critiquer son ethnie n’est pas du courage, mais un simple privilège dont les membres du groupe ethnique ou racial jouissent
C’est pourquoi, quand un Blanc utilise le mot « négro » en désignant quelqu’un cela fait un scandale, cela sera dénoncé comme du racisme . Mais quand un Noir utilise le mot négro pour désigner quelqu’un, c’est le silence, un Noir peut dire tout ce qu’il veut sur les Noirs, mais il n’est pas permis au Blanc de dire même 5% de cela.
Ainsi, un Peul qui attaque violemment sa communauté ne fait aucune preuve de courage, il exerce juste son privilège éthique, une sorte de visa octroyé du seul fait d‘appartenir à cette ethnie.
Le courage serait plutôt d’oser critiquer une ethnie différente, là, la musique va automatiquement changer, la danse va changer, ainsi que les danseurs.
Personnellement, il m’est arrivé de dire beaucoup de choses sur les peuls, mais j’ai toujours été conscient que j’exerçais un privilège, puisque je n’ose pas dire la même chose sur les autres ethnies.
Faisons la différence entre COURAGE et PRIVILÈGE ethnique.
JJR
— conakrylemag