Le cas Mohamed Aly Thiam divise l’ordre des avocats et l’Association des magistrats ! Lors d’une audience le 22 avril 2022, la Cour d’appel de Conakry a annulé une résolution de l’Ordre des Avocats de Guinée qui refusait l’inscription de l’ancien magistrat Mohamed Aly Thiam au tableau de l’ordre. La Cour d’appel donne ainsi raison à Mohamed Aly Thiam tout en ordonnant à l’ordre des avocats d’organiser sa prestation de serment dans un délai de 15 jours.
Il n’en fallait pas plus pour mettre l’ordre des avocats dans tous ses états.
Dans une déclaration, l’ordre demande à tous les avocats de boycotter les audiences de la cour d’appel durant une semaine. Comme une réponse du berger à la bergère, dans une autre déclaration parvenue à la rédaction de Guinee114.Com dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est l’Association des magistrat qui s’en mêle et fustige cette posture tout invitant le premier président de la cour d’appel de Conakry à ne pas céder, à « prendre des mesures utiles, afin que l’Autorité de sa juridiction ne soit ni bafouée, ni perturbée par des pratiques que la loi n’a pas prescrites ».
source https://guinee114.com
Lisez ci-dessous la déclaration de l’Association des Magistrats de Guinée !
Conakry, le 27/04/2022
001/AMG/2022
Déclaration
C’est avec regret que l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) constate sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication des déclarations de nature belligérante sur une procédure dont le déroulement aurait dû revêtir le calme des prétoires au lieu du tumulte assourdissant des joutes oratoires.
La demande d’inscription au tableau de l’ordre des avocats, la décision de refus rendue par cette institution ordinale, l’appel contre la résolution du Conseil de l’Ordre des Avocats par le postulant, la décision infirmative de la Cour d’Appel de Conakry devraient demeurer des actes de procédure exempts de toute campagne médiatique.
Mais fort malheureusement, la passion possessive des uns et des autres, l’a emporté sur la tempérance, transformant une simple procédure en un point brulant d’actualité.
L’AMG déplore cette situation qui aurait du connaitre un dénouement serein.
Manifestement, le point culminant de cette situation délétère a été l’annonce du boycott des audiences de la Cour d’Appel de Conakry (du) mercredi 27 avril 2022 au mercredi 04 mai 2022), à travers la déclaration n°002 du Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée, en date du 26 avril 2022.
Une telle mesure, qui n’est pas prévue par la loi, ne peut faire grief qu’aux intérêts des plaideurs, qui attendent et espèrent le règlement de leurs affaires dans un délai raisonnable.
L’AMG invite la Cour d’Appel de Conakry à tenir ses audiences telles qu’elles ont été programmées et à tirer les conséquences de droit résultant de l’absence de toute partie invitée auxdites audiences.
L’Association demande particulièrement au Premier Président de la Cour d’Appel de prendre des mesures utiles, afin que l’Autorité de sa juridiction ne soit ni bafouée, ni perturbée par des pratiques que la loi n’a pas prescrites.
L’AMG en appelle au sens professionnel du Conseil de l’Ordre des Avocats à privilégier l’exercice des voies de recours prévues par les textes de loi notamment: décret D/98/n°100/PRG/SGG du 16 juin 1998 portant Code de procédure civile, économique et administrative, Loi 1/2004/014/AN du 26 mai 2004 portant réorganisation de la Profession d’avocat en République de Guinée et Loi L/2017/003/AN du 23 février 2017 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Cour suprême.
L’AMG invite le Conseil de l’Ordre des Avocats, face à de telle situation, à entretenir avec elle un dialogue préventif et constructif dans l’objectif qu’à l’avenir la famille judiciaire demeure unie, solidaire et résiliente face aux faits générateurs de conflits.
Pour le Conseil d’Administration/Son Président
Le Président
Mohamed DIAWARA
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook