
Résumé de la journée :
Très tôt ce matin du 05 Septembre 2021, des tirs sporadiques ont été entendus à Kaloum. Sans comprendre ce qu’il se passe, les spéculations ont commencé, d’aucuns parlaient d’évasion de prisonniers, d’autres d’affrontements entre militaires, et certains évoquaient une tentative de coup d’état.
Quelques heures après, un calme précaire revient au centre ville de Conakry. Pendant ce temps, rien n’est encore clair et les questions persistent au sein de l’opinion, car aucune communication officielle n’en fait cas.
Ce n’est que dans l’après-midi qu’une vidéo à fait le tour des réseaux sociaux. vidéo au sein de laquelle, le colonel Mamady Doumbouya, commandant de l’unité d’élite « Forces spéciales » annonce avoir mis aux arrêts le président Alpha Condé, suspendu la constitution et dissout les institutions et le gouvernement au nom d’un « Comité National du Rassemblement et du Développement ».
Sans tarder, le ministère de la défense s’est fendu d’un communiqué parlant d’une tentative avortée de coup d’état.
À partir de là, les choses se sont accélérées, car après avoir diffusé une autre vidéo du président Alpha Condé dans les mains des forces spéciales, le colonel Doumbouya et ses hommes se sont rendus à la Télévision Nationale pour s’adresser au peuple de Guinée et présenter le motif de leur action.
Une foule compacte les a accompagnés de la RTG au pont 08 Novembre, avec ovations et acclamations.
La Circulation s’affaiblit dans toute la capitale, les transports en commun invisibles, car il était désormais clair pour tout le monde que le pouvoir est entrain de changer de mains.
Ce n’est que dans la soirée que les institutions internationales notamment et respectivement l’ONU, L’UA et la CEDEAO se sont exprimées sur la question en condamnant le coup de force et en invitant à la préservation de l’intégrité physique du président Alpha Condé.
Pour consolider le coup de force, le colonel Doumbouya et les différents chefs d’état-major se sont entretenus toute la soirée, et se sont entendus sur plusieurs points notamment, l’instauration d’un couvre-feu à partir de 20h, le remplacement de tous les préfets, sous-préfets et gouverneurs par des militaires, la convocation de l’ensemble des ministres et présidents d’institutions sortants à une réunion au palais du peuple.
Ainsi est close la dynamique journée de ce Dimanche 05 Septembre 2021.
NB: Le colonel Doumbouya a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale sur l’état de santé du président Alpha Condé.
CHEICK ALIOUNE