
S’écouter soi-même pour mieux comprendre les autres. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Il n’y a pas pire pour un homme ou pour une femme, que de laisser son esprit colonisé, pris en otage par un gourou. Que ce gourou soit politique, spirituel, familial ou autre, il faut refuser. Le seul gourou qu’un musulman doit accepter et suivre, s’il faut le faire, c’est le prophète Mahomet (PSL) par qui, on se rapproche de notre créateur, Allah.
Lui, Allah notre créateur a donné à chacun, des pouvoirs immenses dont entre autres: l’intelligence qui nous donne une capacité de discernement, l’intuition qui nous permet de recouper des situations complexes en quelques secondes pour nous orienter sur un choix à faire ou une décision subite à prendre.
À cela s’ajoute, le cadeau qu’il nous offre d’accéder à des signes prémonitoires sur les événements susceptibles de se produire à court, moins et long terme, pouvant nous concerner ou toucher directement ou indirectement, positivement ou négativement.
Toute personne qui accomplit ses cinq prières de la journée à travers lesquelles, elle invoque et glorifie Allah, n’est que rarement, pour ne pas dire jamais surpris des événements futurs qui vont lui arriver. Il va falloir juste savoir être attentif, savoir retenir, recouper et interpréter les signaux qu’elle reçoit quotidiennement.
Bien entendu, cela ne signifie pas; ce n’est pas en tout cas, ce que j‘ai voulu dire, de n’écouter rien, de personne, de ne pas solliciter et de recevoir des conseils de quelqu’un d’autre; loin de là.
On peut toujours avoir un ami, un proche, un parent, quelqu’un d’expérience à qui se confier, confier ses soucis et ses préoccupations afin de bénéficier de l’écoute et/ou des conseils.
Ce que je souhaite dire, c’est d’éviter le lavage de cerveau, la prise en otage de votre esprit et la colonisation de votre âme.
Ce que j’ai voulu dire également, c’est d’inviter chacune et chacun, à être le maître de son propre destin, d’écouter son corps et de son cœur, d’être cette personne réfléchie, objective, rationnelle, sachant trancher et prendre des décisions en toute indépendance.
Très souvent, on est plus enclin à assumer les choix, les décisions qu’on prend en toute indépendance, que ceux venant d’autrui. On n’est jamais mieux servi que par soi-même aime dit-on souvent.
Avec pour seul guide Allah à travers les enseignements du prophète Mahomet (PSL), si tu prends le temps d’observer, d’analyser au-delà de tes émotions circonstancielles, de tes besoins et intérêts immédiats, de recouper, de synthétiser, tu seras en mesure d’orienter ta vie en sachant à chaque fois, à chaque situation, prendre la bonne décision te concernant.
Bon Ramadan à toutes et à tous, qu’Allah veuille agréer notre jeûne et nos prières. Amine 

Sow Boubacar, Switzerland 

PAR CONAKRYLEMAG.COM
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook