A LA UNEAfrique

Yacouba Sawadogo, le Visionnaire du Sahel : L’Adieu à l’Homme Qui a Fait Reculer le Désert

La communauté environnementale et le Burkina Faso sont en deuil suite au décès de Yacouba Sawadogo, surnommé « l’homme qui arrête le désert ». Décédé le 3 décembre 2023, Sawadogo était un pionnier dans la lutte contre la désertification, honoré en 2018 par le prestigieux prix Nobel alternatif et désigné Champion de la Terre par les Nations Unies en 2020.

Né dans les années 1930 dans la province de Yatenga au nord du Burkina Faso, Sawadogo a d’abord été formé dans une école coranique au Mali, avant de revenir dans son village pour y travailler comme marchand. Sa vie a pris un tournant décisif dans les années 1980, lorsque de sévères sécheresses ont ravagé la région, entraînant une famine dévastatrice. Alors que beaucoup ont fui, Sawadogo est resté, déterminé à combattre cette crise.

Armé d’une méthode traditionnelle de plantation, le zaï ou cordon pierreux, Sawadogo a transformé des terres arides en une forêt prospère de 40 hectares, abritant plus de 90 espèces différentes. Sa forêt est devenue un havre de biodiversité, tant pour la faune que la flore.

Mais Sawadogo ne s’est pas arrêté là. Il a partagé sa sagesse et son expertise à travers des formations, permettant à des agriculteurs de divers pays africains de régénérer leurs terres et de retrouver une productivité agricole vitale. La disparition de cet homme remarquable laisse un héritage durable dans la lutte contre la désertification et pour la préservation de l’environnement.

Oumar Sylla pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Guinée: Nouvelle Constitution, Soutien US Confirmé

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.