La communauté environnementale et le Burkina Faso sont en deuil suite au décès de Yacouba Sawadogo, surnommé « l’homme qui arrête le désert ». Décédé le 3 décembre 2023, Sawadogo était un pionnier dans la lutte contre la désertification, honoré en 2018 par le prestigieux prix Nobel alternatif et désigné Champion de la Terre par les Nations Unies en 2020.
Né dans les années 1930 dans la province de Yatenga au nord du Burkina Faso, Sawadogo a d’abord été formé dans une école coranique au Mali, avant de revenir dans son village pour y travailler comme marchand. Sa vie a pris un tournant décisif dans les années 1980, lorsque de sévères sécheresses ont ravagé la région, entraînant une famine dévastatrice. Alors que beaucoup ont fui, Sawadogo est resté, déterminé à combattre cette crise.
Armé d’une méthode traditionnelle de plantation, le zaï ou cordon pierreux, Sawadogo a transformé des terres arides en une forêt prospère de 40 hectares, abritant plus de 90 espèces différentes. Sa forêt est devenue un havre de biodiversité, tant pour la faune que la flore.
Mais Sawadogo ne s’est pas arrêté là. Il a partagé sa sagesse et son expertise à travers des formations, permettant à des agriculteurs de divers pays africains de régénérer leurs terres et de retrouver une productivité agricole vitale. La disparition de cet homme remarquable laisse un héritage durable dans la lutte contre la désertification et pour la préservation de l’environnement.
Oumar Sylla pour conakrylemag.com
— conakrylemag