Direction Générale des Conservateurs de la Nature
Foret enta Conakry
Foret enta Conakry

Direction Générale des Conservateurs de la Nature

Direction Générale des Conservateurs de la Nature
Brigade Nationale de lutte contre la Criminalité des espèces de Faune et de Flore sauvages.

Rapport D’activités trimestriel du 25 Novembre 2019 au 25 Février 2020;
CONTEXTE:

La situation environnementale du pays est caractérisée par la dégradation continue des ressources naturelles à travers la déforestation, l’exploitation minière, les feux de brousse, l’urbanisation anarchique, l’accroissement du taux de pauvreté qui ont eu pour conséquences l’érosion, la dégradation des terres, les pollutions et nuisances, l’assèchement et l’ensablement des cours d’eau et la perte de biodiversité. Cet état de fait est malheureusement favorisé par la faiblesse des mécanismes de surveillance.

Vue la situation catastrophique que le pays traverse le département de l’Environnement des Eaux et Forêts a pris l’initiative de planifier, élaborer et mettre en œuvre une stratégie de surveillance implicite et continue de toutes les ressources forestières (faune et flore) en vue de préserver et gérer durablement pour le présent, et pour les générations futures.

Un autre élément important dont a souffert particulièrement la préservation des ressources forestières et fauniques a été l’application inefficace des textes législatifs régissant l’exploitation forestière et faunique.

A cela, il faut ajouter le manque de formation des agents conservateurs dans le domaine de l’éthique et la déontologie.

En plus, la porosité de nos frontières favorise le trafic illicite et le commerce illégal des espèces intégralement protégées de faune et de flore. Il est donc urgent aujourd’hui de relever les menaces qui proviennent de la pression anthropique exercé sur les ressources naturelles.

Cette pression se traduit par :

• L’exploitation anarchique et illégale des ressources naturelles.
• Le trafic illégal des espèces de flore et de faune protégées ainsi que des ressources naturelles.
• La prolifération des scies tronçonneuses dans tous les quatre points cardinaux du pays, pour ce point précis, la brigade va œuvrer à diminuer de façon drastique le nombre de tronçonneuse en Guinée.
• L’occupation illégale des domaines publiques forestiers et maritimes et des lits des cours d’eau.

  1. Création et attributions de la brigade nationale
    Création : la Brigade nationale de lutte contre la criminalité des espèces de faune et de flore sauvages a été instituée par l’Arrêté n° A/2019/5664/MEEF/CAB du 25 septembre 2019.

Attributions : En application des dispositions du Code de protection de la faune sauvage et réglementation de la chasse, et du Code forestier, il est créé et placé sous l’autorité du Ministre en charge des forêts, une brigade nationale de lutte contre le trafic des espèces de faune et de flore sauvages.

La brigade nationale est chargée d’assurer la supervision des mouvements des produits forestiers et fauniques sur toute l‘étendue du territoire national, conformément aux législations et réglementations en vigueur et les engagements internationaux du pays.

La brigade nationale peut se rendre partout sur le territoire national à des fins de contrôle des produits forestiers ligneux, non ligneux et fauniques et si nécessaire, elle devra œuvrer en synergie avec la Coordination des postes de contrôle et l’administration forestière en général pour la transparence et l’efficacité de ses actions.

A ce titre, elle est particulièrement chargée de :

 Constater, rechercher et poursuivre en répression les infractions et toutes les complicités avérées, commises en matière d’exploitation de bois et de faune sauvage :

 Visiter les engins et tout moyen susceptibles de transporter les produits forestiers ligneux, non ligneux et fauniques ;

 S’introduire de jour, après consultation des autorités compétentes, dans les maisons ou enclos en cas de flagrant délit en étant munis de carte professionnelle pour I ‘identification immédiate des produits forestiers et fauniques illégaux

 Requérir l’appui de la force publique, notamment la Gendarmerie nationale, la Police Nationale et la Douane Nationale pour les interpellations, les arrestations, ou la saisie des produits exploités, vendus, ou circulant frauduleusement ;

 Appuyer en cas de nécessité, la Coordination nationale des postes de contrôle des produits forestiers ligneux, non ligneux et fauniques

 Agir en complémentarité avec les agents des autres Corps militaires et paramilitaire. En dépit de tout, le Commandant de la brigade nationale pourra prendre toute disposition utile dans le domaine de ses compétences, pour parvenir à de meilleurs résultats dans l’exercice de sa mission conformément aux Lois, règlements, ou orientations émanant de l’autorité compétente.

3.Organisation et fonctionnement

Organisation

Le Commandement de la brigade nationale est assuré par la Direction Générale des Conservateurs de la nature.

Elle est structurée comme suit :
– Le commandement national ;
– Les unités régionales avec rang de Chef de Division
– Les unités préfectorales avec rang de Chef de Section.

Fonctionnement :
Les frais de fonctionnement de la brigade nationale sont imputables au budget du Ministère en charge des forêts et de la faune.

4.Personnel à la prise de service
Le Commandant de la brigade nationale son Adjoint et les chef D’unités régionales ont été nommés par la Décision n°00049/2019/MEEF/CAB du 18 Novembre 2019
Les Chefs d’Unités et préfectorales ont été nommé respectivement par les D

Les Sous –officiers mis à la disposition de la brigade nationale ont été nommés par la Décision n°00048/2019/MEEF/CAB du18 Novembre 2019.
Source Brigade Nationale de lutte contre la Criminalité des espèces de Faune et de Flore sauvage

Publication: Service de Communication:#MEEF

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Professeur Koutoubou Moustapha SANO PhD in Laws.

Le Nouvel AN Musulman, Symbole de la lutte contre la Corruption Morale !!

Le Nouvel AN Musulman, Symbole de la lutte contre la Corruption Morale !! Il y …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !