
Ouvert mardi dernier, le premier Congrès africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières (CASSMICA) a pris fin ce vendredi 06 septembre à Conakry. Durant quatre jours, des participants venus de 13 pays africains se sont penchés sur les questions de sécurité et santé au travail dans les mines et carrières en Afrique.
A l’issue des travaux officiellement lancés par le Chef de l’Etat, des recommandations ont été formulées et remises au gouvernement à travers le ministre de l’Enseignent Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail.
Le congrès recommande la mise en œuvre d’actions prioritaires dont l’actualisation du cadre juridique et le renforcement du contrôle de son application.
«La ratification par les pays abritant des organisations nationales de sécurité sociale membres de l’inter africain de la prévention des risques professionnels, de la convention n°176 sur la sécurité et la santé dans les mines et la vulgarisation des pratique pour l’organisation internationale du travail sur la sécurité et la santé dans les mines à ciel ouvert. La réalisation d’un plaidoyer auprès des institutions internationales pour le renforcement des compétences sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières, les inspecteurs des mines, les inspecteurs de travail, les médecins de travail et des agents de prévention des organisations nationales de santé et sécurité. La mise en place d’un observatoire de risques dans les mines et carrières»
sont entre autres recommandations.
La cérémonie de clôture de ce congrès a connu la présence de Lansana Komara, ministre en charge du travail et son collègue Amara Somparé, ministre de l’Information et de la Communication.
Source : Diop Ramatoulaye guinee114.com