Culture

Le saviez-vous ? L’eau douce sur l’île de Fotoba (ou île de Tamara)

Le saviez-vous ?👨‍💻✍👨‍🏫

L’eau douce sur l’île de Fotoba (ou île de Tamara)
L’eau douce sur cette île provient de nappes phréatiques alimentées par les pluies diluviennes pendant l’hivernage. Il existe divers points d’eau desservis par ces nappes phréatiques dont l’eau s’est frayée un chemin dans les roches volcaniques, essentiellement sur le côté Est où se trouvent trois sources :

. La grande source déjà aménagée en partie à l’époque coloniale porte le nom soussou de khourégbéen.
La deuxième porte le nom soussou de woulia
La troisième s’appelle méingnyi yiré.
Sur le côté Ouest on trouve essentiellement les sources de rofaré et de kékériyiré qui seraient plus minéralisées que celles du versant Est.

Dans les autres îles de l’Archipel des îles de Loos, il existe aussi des sources d’eau douce. Mais de plus en plus, avec le réchauffement climatique, ces nappes phréatiques s’épuisent presque totalement pendant la saison chaude posant un problème de gestion de l’eau potable pour les populations.

Pour pallier à cette diminution, certains forages existent déjà à Fotoba.

PAR CONAKRYLEMAG.COM
Author Signature for Posts
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.