
L’affaire devrait être renvoyée devant la Haute Cour pour une nouvelle peine, cette fois pour assassinat, a décidé une cour d’appel siégeant à Bloemfontein.
La Haute Cour du Nord Gauteng présidée par le juge Thokozile Masipa, avait reconnu « l’athlète paralympique», coupable d’homicide involontaire le condamnant à une peine d’emprisonnement de cinq ans, à la surprise des autorités nationales de poursuite judiciaires qui ont interjeté appel du verdict et de la sentence le mois dernier.
Depuis sa condamnation, Pistorius a purgé une peine privative de liberté d’un an avant d’être libéré pour une résidence surveillée. Il est maintenant sous la surveillance de la prison à la maison de son oncle Arnold Pistorius à Pretoria où il va purger le reste de sa peine.
A la lecture de la délibération de la Cour suprême d’appel, le juge Leach Lorimer a dit qu’il doit subir les conséquences de son acte d’user d’une telle force meurtrière contre quiconque se trouvant derrière la porte de sa salle de bains lorsqu’il a utilisé son arme à feu.
L’argument de la défense selon lequel Pistorius ne connaissait pas l’identité de l’«intrus» derrière la porte, n’était donc pas pertinent alors qu’il était clair que l’intention de l’utilisation du pistolet était de tuer la personne derrière la porte, a déclaré en résumé le tribunal.