
Qui est-ce ? Question pour un champion
Ce député-là s’en prend régulièrement à des personnalités dans un langage particulièrement ordurier et une légèreté dont il est coutumier, qui ne peuvent laisser indifférent. Pour qui connaît l’homme, les propos ne surprennent guère ni dans la forme, ni dans le fond ; c’est lui-même tout craché.
Mon intention n’est pas de lui dénier le droit d’avoir ses opinions et de les exprimer dans les tons qu’il estime les meilleurs pour se faire entendre, voir ou comprendre ; ni de le raisonner encore moins de lui faire une leçon de morale (il n’y a pas plus hypocrite que le voleur qui crie au voleur) mais de lui faire comprendre qu’on ne peut pas se regarder dans la glace, se décrire à haute voix et exiger de ceux qui vous écoutent de voir dans l’horrible tableau une autre personne que vous-même.
De même, on ne peut pas invoquer la liberté d’expression pour accepter sans réagir des insanités sur l’honneur et la dignité d’hommes et de femmes dont le seul tort est de ne pas avoir les mêmes points de vue que lui. Pour ma part, après avoir écouté et réécouté son laïus, curer les oreilles pour discerner son sens profond, c’est son image qui reste figée devant moi se précisant d’ailleurs davantage à mesure que se font jour les sous-entendus sordides qu’il a laissés traîner ici et là comme pour signer davantage son propos.
Assurément, ce député-là a perdu le sens des réalités. Et comme si cela ne suffisait pas, le voilà qui nous sort l’artillerie lourde de la lutte contre la corruption : l’hypertrophie du Moi qui fait d’un simple petit citoyen, le sauveur attendu par le peuple ! Ça c’est lui tout fait ! Qui est-ce ? Question pour un champion.